Joséphine
Inspirée d’un fait vécu
Joséphine était allongée dans le fauteuil du dentiste. Sous la lumière crue, blanche et froide. Auparavant, le dentiste avait fait un examen interproximal et avait conclu qu’il fallait procéder à une extraction pour mettre fin à son mal de dent.
En attendant l’intervention, l’Assistante dentaire préparait l’outillage. Joséphine entendait le cliquetis sec des outils sur le plateau métallique… Elle avait un peu le trac. Et ça paraissait de plus en plus.
Histoire de causer pour se détendre, Joséphine lui dit (croyant être drôle ou sympathique) : le fauteuil est bien mais c’est un peu froid comme décor... L’assistante dentaire lui dit : Ah bon !... À l’intonation de sa voix, Joséphine avait compris que l’assistante avait autant d’humour qu’une baignoire vide. Alors Joséphine s’est recentrée sur elle-même. Sur sa respiration. Ensuite elle était bien !
La dentiste fait son entrée et rassure Joséphine. Ensuite, la dentiste procède à une anesthésie locale afin d’endormir le nerf de la dent à extirper. La bouche de Joséphine sera alors engourdie durant quelques heures.
Par la suite, la dentiste sectionne le ligament de la dent affectée. Cette étape consiste à l’enlèvement de toutes les attaches épithéliales et conjonctives de la dent. Pour ce faire, le dentiste utilise un instrument légèrement tranchant : un syndesmotome (un instrument de chirurgie dentaire ressemblant à une petite faucille fixée à un long manche).
La dentiste poursuit l’extraction dentaire en provoquant un déplacement partiel des deux extrémités osseuses d'une articulation, en utilisant un élévateur qu’elle positionne entre l’os alvéolaire et la dent afin de la faire bouger.
À l’aide d’un outil, le davier, la dentiste saisie fortement l‘organe dentaire afin de le déraciner. Une traction verticale sera effectuée afin de déloger complètement la dent. Enfin, la dentiste polit l’os et réalise des points de suture afin que la plaie cicatrise.
L’extraction de la dent affectée s’est très bien passée. La dentiste explique à Joséphine que le temps normal de cicatrisation complète est de 2 à 3 semaines. Et qu'il est normal de ressentir de la douleur à la suite de son extraction dentaire. La dentiste lui prescrit donc des analgésiques qui permettent d’apaiser son inconfort.
La dentiste en profite pour renseigner Joséphine sur les complications mineures ou majeures, qui peuvent survenir à la suite de cette intervention. Elle l’explique toutes les précautions à prendre au niveau : des Saignements, de la Douleur postopératoire, du Gonflement du visage, des Hématomes, de l'Alvéolite, de la Paresthésie.
Pour finir, la dentiste invite Joséphine à revenir dans la clinique afin de discuter du choix de la prothèse dentaire qui sera retenu pour remplacer la dent extraite. Joséphine demande à la dentiste à quoi elle peut s'attendre à payer pour une prothèse. La dentiste lui répond : cela dépend de ce que tu choisiras. Mais tu peux t'attendre à payer environ 5 000 $ pour l'acquisition et l'installation d'une prothèse fixe. Puis Joséphine se dirige au comptoir à l’accueil pour acquitter la facture d'extraction de 370 $.
En sortant de la clinique dentaire, Joséphine reçoit un appel téléphonique de son Ami Antoine, qui l’apprend qu’elle aurait pu éviter de vivre un telle période de douleur dentaire. Parce qu’il existe une solution dentaire qui permet d’éviter ce genre d’intervention chirurgicale. Joséphine lui demande alors, comment est-ce possible ?
Joséphine ajoute ceci : À ma connaissance, il n’existe aucune façon d’identifier, de traiter et de prévenir les pathologies associées aux troubles de la douleur dentaires, sans faire appel à la chirurgie dentaire. L’Ami Antoine lui répond qu’une nouvelle ère dans le traitement de la douleur dentaire sans chirurgie est en train de prendre forme de plus en plus auprès de la population.
L’Ami Antoine ajoute ceci : Cette solution dentaire en question est connue sous le nom de Formule EVA. Cette formule fournit des moyens innovants pour faire progresser les soins dentaires, de façon à éviter l’extraction d’une précieuse dent adulte naturelle. La Formule EVA secoue présentement le sol sous nos pieds. Elle va changer la façon dont nous traitons la douleur dentaire.
Joséphine lui répond pourquoi tu ne me l’avais pas dit plutôt. L’Ami Antoine lui dit qu'il ne savait pas qu'elle était attaquée par un mal de dent. Et qu'il a appris la nouvelle de Gilles. L'Ami Antoine ajoute qu'elle peut rejoindre l’organisation qui lui permettra de connaître les détails entourant la Formule EVA. Et que cette formule lui permettra même de prévenir un vrai mal de dent.
Joséphine lui demande le nom de cette organisation. L’Ami Antoine lui répond : BioBuccal ! D’ailleurs, elle se prépare activement a lancé dans les prochains mois, en grande pompe, sur le marché via les journaux, les magazines et les plateformes numériques, son Service dentaire permettant de passer de la zone "bouche souffrante d’inconfort dentaire" à la zone "bouche abondante de joie dentaire", pour le reste d'une vie. Rien de moins.
L’Ami Antoine termine en disant : Joséphine, je sais à quoi tu penses présentement. Mais sois sans crainte. Tu seras en mesure de découvrir en toute quiétude le secret du succès dentaire en cours de BioBuccal lors de la visite de son Webipage en ligne. Tu auras également la possibilité de parler à un expert, sans que cela te coûte un sou.